Il n’y a pas de honte à aller chercher de l’aide lorsque le besoin se fait sentir. Face à une problématique, il vaut mieux consulter tôt, c’est-à-dire dès les premiers signes, aussi subtils soient-ils, qu’attendre d’être rendue au bout du rouleau.
Criminologue de formation, Cynthia travaille dans le domaine de la relation d’aide depuis plus de 20 ans. Celle-ci a obtenu son diplôme en criminologie à l’Université d’Ottawa, avec une spécialisation en psychologie. Elle est d’ailleurs membre de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ). Cynthia a débuté sa carrière en centre correctionnel, pour ensuite se diriger vers le milieu institutionnel, où elle travaille avec une clientèle vulnérable.
Voulant miser sur des valeurs qui lui tiennent à cœur, elle prend la décision de démarrer sa pratique privée, afin d’être en mesure de respecter le rythme, les besoins et le vécu de la personne qui la consulte, et d’ainsi offrir un espace sécuritaire et propice à la reconstruction. De là est né le service de consultation psychosocial « Les connections du cœur », dans lequel elle s’investit cœur et âme depuis plusieurs mois.
Il est important de savoir que les criminologues ne travaillent pas qu’avec des criminels. Ce sont des professionnels du domaine de la relation d’aide qui accompagnent les gens à travers des moments difficiles. Ils sont en mesure d’intervenir auprès de différentes clientèles, mais possèdent généralement un champ d’expertise défini.
Par exemple, Cynthia se spécialise dans les interventions réalisées auprès des enfants, des femmes et des familles, qui sont victimes de maltraitance, d’abus, de violence conjugale ou qui ont des problèmes d’adaptation.
L’approche de Cynthia repose sur la relation de confiance et la connexion qu’elle est en mesure d’installer avec les mamans et les femmes qu’elle rencontre. Elle est toujours impressionnée du courage dont elles font preuve pour dénoncer une situation de violence, affronter les délais du processus judiciaire, et se reconstruire, malgré les moments de fatigue et d’épuisement.
Voici les personnes susceptibles d’avoir recours à ses services :
1- La maman qui a besoin d’un accompagnement individuel et personnalisé
Cette maman vit différentes difficultés au quotidien, soit au niveau des émotions, du stress ou de ses relations avec autrui. Elle a besoin d’un soutien externe pour l’aider à trouver des pistes de réflexion et des solutions, afin de retrouver un bien-être général.
Celle-ci peut consulter « Les connections du cœur » pour recevoir de l’aide quant à :
La consultation psychosociale permet un accompagnement individualisé axé sur les besoins spécifiques de la personne qui demande de l’aide.
2- La maman qui fait appel à l’IVAC (Indemnisation des victimes d’actes criminels)
Cette maman a malheureusement été victime, directement ou indirectement, d’un acte criminel, condamnable par la loi. Elle a généralement besoin d’une réhabilitation psychosociale dans le but de pouvoir reprendre un fonctionnement optimal.
Celle-ci peut consulter « Les connections du cœur » dans les situations suivantes :
Cynthia accepte les mandats de l’IVAC. Elle aide les victimes à se reconstruire tout doucement, et à retrouver un mieux-être psychologique et émotionnel.
3- La maman qui désire un soutien parental
Cette maman fait face à divers enjeux en ce qui concerne sa famille. Elle a besoin de support, en tant que parent, au niveau de certaines dynamiques familiales ou de situations difficiles vécues par ses enfants, par exemple de l’intimidation ou des abus.
Celle-ci peut consulter « Les connections du cœur » pour différentes raisons, soit :
L’accompagnement parental et familial permet d’élargir ses connaissances et de développer les habiletés requises pour devenir un parent sécurisant.
Veuillez noter que peu importe l’endroit où vous vous trouvez au Québec, il est possible d’avoir un suivi avec Cynthia, puisqu’elle offre des consultations en mode virtuel. De plus, étant donné sa profession, elle connaît plusieurs ressources disponibles, dépendamment de votre situation, et n’hésite jamais à vous référer pour que vous puissiez obtenir toute l’aide nécessaire.
Cynthia est une personne douce, humaine, à l’écoute des autres, et sans jugement. Celle-ci a un très grand respect et fait preuve de bienveillance envers ses patientes, en utilisant, par exemple, des phrases positives, telles que :
Avec les « Les connections du cœur », Cynthia désire faire une réelle différence dans la vie des gens, en les aidant à surmonter les épreuves rencontrées sur leur chemin, et ainsi, retrouver un équilibre dans leur vie.
Cynthia rappelle que le mieux-être commence avec la connexion à soi, reliée à cinq grandes dimensions, soit l’attention et l’écoute de ses besoins, de son corps, de ses émotions, de ses pensées, et finalement, de sa créativité.
Pour toutes questions, vous pouvez rejoindre Cynthia par le formulaire de contact sur son site Web, par téléphone au (514) 808-9400 ou par courriel à l’adresse suivante : cynthia.ouellette.crimino@gmail.com. Pour aller plus loin dans vos réflexions, suivez Cynthia sur Fabebook et Instagram et visitez son site Web.
N’hésitez jamais à consulter et sachez qu’il y a toujours de la lumière au bout du tunnel!
Prenez soin de vous!