Papillon

Bienvenue
dans mon univers!

Je m’appelle Joanie et je suis avant tout une maman trentenaire de quatre enfants âgés de 1, 3, 8 et 10 ans, avec qui j’ai la chance de partager mon quotidien.

Optimiste et passionnée, ayant toujours un million de projets en tête, j’ai dû apprendre à déléguer, trouver mon équilibre et prendre soin de moi, afin d’aller à la rencontre de mon bonheur et par la suite aider les autres.

Mon parcours

maman et son bébé

À la naissance de mon premier enfant, j’ai créé un véritable cocon. J’ai même opté pour la prolongation de mon congé de maternité, sans solde, en me serrant la ceinture, car je n’étais pas du tout prête à ce qu’une autre personne passe plus de temps avec ma fille que moi, sa maman.

 

À 16 mois, ma fille a commencé à fréquenter un service de garde en milieu familial génial. J’ai alors repris mon travail de chargée de projets en biologie. Toutefois, c’est le cœur gros et les larmes aux yeux que je conciliais chaque jour travail et garderie.

Un jour, lors d’une des nombreuses crises de ma fille (terrible two!), j’ai réalisé que je ne la reconnaissais plus. J’ai demandé des trucs à son éducatrice pour gérer ses crises, ne sachant plus comment agir avec ma propre fille. À cette période, son éducatrice la connaissait mieux que moi. Cette réalité me frappa de plein fouet.

 J’ai aussi réalisé que j’avais beaucoup de difficulté à trouver des ressources me permettant d’alléger mon quotidien et que je manquais énormément de temps et d’énergie pour aller aux rendez-vous extérieurs.

 Le temps est passé et je suis tombée de nouveau enceinte. J’ai alors pris la décision de retirer ma fille du service de garde durant mon 2e congé de maternité, afin de profiter le plus possible de notre temps ensemble. Par la suite, la nécessité d’un retour au travail s’est fait sentir.

 Après avoir tenté un retour au travail et une reprise de la routine quotidienne, soit le travail et la garderie, tout en faisant face à de grands défis personnels, un diagnostic est tombé : épuisement total, post-partum, dépression majeure…peu importe le terme utilisé, les mots étaient lourds de sens. Un long processus de reconstruction a alors débuté.

maman enceinte
maman sur son ordinateur

Lorsque j’ai enfin réussi à m’en sortir, j’ai eu ce profond désir d’offrir un soutien aux mamans. Je me suis sentie troublée de réaliser à quel point il y avait un besoin criant : nombreuses étaient les mamans qui désiraient être épaulées et accompagnées, sans trouver de services appropriés.

 Ainsi est né ReposPourMaman, un portail web regroupant plusieurs entreprises québécoises de services qui ont à coeur le bien être des mamans.

 Je suis persuadée qu’ensemble nous réussirons enfin à offrir une ressource qui répondra aux besoins de chaque maman selon sa réalité.

« ReposPourMaman a la profonde conviction que chaque maman mérite de trouver son bonheur et de vivre dans l’harmonie. »