7 ASTUCES POUR SE RECHARGER

La santé mentale, ce ne sont pas les problèmes, les troubles, les maladies. Chose certaine, 100% des gens ont une santé mentale, et il faut en prendre soin pour la garder bonne! Quand on parle de santé physique, on parle de bien dormir, avoir une bonne alimentation, faire de l’activité physique pour garder une bonne santé… Mais qu’en est-il de la santé mentale? Comment l’entretenir et en prendre soin?

Il y a plusieurs années, le Mouvement Santé mentale Québec a fait une grande revue de littérature et en a ressorti 7 facteurs de protection en santé mentale, maintenant bien connues comme les 7 astuces pour se recharger et être bien dans sa tête. Elles sont de solides fondations pour favoriser une bonne santé mentale individuelle et collective. Explorons ces 7 astuces!

Agir, c’est donner du sens. C’est quand on se donne une direction, ça peut être une source de motivation et nous sortir de l’impuissance. Agir, c’est de reconnaitre ce qu’il y a de bon dans notre vie! Notre cerveau fonctionne de façon à reconnaitre et identifier rapidement les dangers, les obstacles. Bien que ça nous ait permis de survivre, ça demande plus d’efforts pour reconnaitre le positif! Reconnaitre ce qu’il y a de bon nous rend plus joyeux·se, plus optimiste, plus déterminé·e!

Ressentir, c’est accueillir et comprendre ses émotions pour mieux s’orienter. Les émotions sont des réactions physiques spontanées qui nous en disent beaucoup sur nos besoins. Saviez-vous qu’on passe environ 90% de notre temps d’éveil à ressentir des émotions? Raison de plus de prendre le temps de ressentir, notamment grâce à 4 étapes : observer sans jugement, accueillir l’émotion en essayant de la nommer, identifier le ou les besoins qui y sont reliés, puis choisir de répondre au besoin.

S’accepter, c’est reconnaitre nos forces, nos capacités, nos compétences et celles des autres. C’est aussi de reconnaitre sa propre valeur, de cultiver de la bienveillance et d’avoir de la compassion pour soi et les autres. En s’acceptant, on accueille qui on est, on l’apprécie, on fait la même chose pour ceux qui nous entourent : c’est être unique, ensemble!

Se ressourcer, c’est de faire de la place à ce qui nous fait du bien. Dans un monde qui va tellement vite, où on exerce énormément de responsabilités et de rôles (parent, conjoint·e, employé·e, etc.), c’est important d’établir ses priorités et de se donner le droit de se déconnecter. L’énergie dont on dispose est la même pour notre vie personnelle et professionnelle : si on essaie d’en utiliser plus qu’on en possède, on peut tomber en faillite énergétique. Se ressourcer, c’est de tendre vers un équilibre entre tous les volets de notre vie.

Découvrir, c’est voir autrement, de s’ouvrir à des idées différentes et nouvelles, c’est faire preuve de curiosité. Lorsqu’on découvre de nouvelles perspectives, on se développe et on réalise notre potentiel. Être curieux, ça comprend plein de bénéfices : le plaisir de découvrir l’autre, l’occasion de réfléchir à plusieurs sur les différences qui nous distinguent. Découvrir, ça nous outille pour survivre aux changements, qui arrivent de plus en plus vite et de plus en plus fréquemment!

Choisir, c’est de faire des choix qui sont conformes à nos valeurs et à nos besoins, mais aussi de développer une compétence qui nous mène vers l’autonomie. Face à des choix, c’est important de se recentrer sur ce qui est important pour soi, et de respect son rythme, ses limites. C’est de sentir qu’on est à l’origine de ses actions. Choisir nous permet d’avoir une plus grande autonomie, et donc une meilleure santé mentale.

Créer des liens, c’est s’entourer de relations bienveillantes. Les relations interpersonnelles exercent une grande influence positive sur la santé des gens… Nous ne sommes pas des êtres solitaires, au contraire! Sentir qu’on est bien entouré·e, qu’on a un filet de sécurité pour les bons comme les moins bons moments, c’est un facteur de protection important pour la santé mentale. Que ce soit le soutien de ses proches, les événements collectifs ou le sentiment d’appartenance dans sa communauté, les liens nous protègent dans les périodes plus difficiles.

Et vous, quelle astuce rechargerez-vous aujourd’hui?

mouvement sante mentale quebecNotre mission : Agir en promotion et prévention en santé mentale. Avec l’aide des organismes membres, le Mouvement SMQ souhaite sensibiliser la population au fait que la santé mentale est non seulement quelque chose de positif, mais qu’il est possible d’en prendre soin et de la renforcer en créant des contextes qui lui sont favorables. 

Commentaires

  • Pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire