Lorsqu’une femme devient maman, c’est comme si elle se transformait en une créature étrange, capable de tout faire et de traverser mers et montagnes pour le bien de sa famille. Cependant, la charge mentale est une croqueuse d’énergie si puissante, que déléguer devient une priorité pour la santé.
Avec le modèle que j’ai eu, petite, je me suis toujours dit que je partagerais les tâches ménagères avec mon futur partenaire de vie. Ce n’était pas vrai que j’allais me farcir tout le ménage à moi toute seule. Et, c’est ce qui est arrivé! Aussitôt dans notre premier appartement, les tâches étaient divisées entre mon conjoint et moi. Aujourd’hui, dans notre maison, avec deux enfants, c’est toujours le cas et le respect de nos tâches respectives est fondamental.
Il y a toujours moyen de s’asseoir avec notre douce moitié et de discuter des tâches de la maisonnée, afin de trouver un juste milieu et une situation équitable pour chacun. Bien souvent, les deux parents travaillent et en ont par-dessus la tête. Si chacune des parties prend ses responsabilités et s’investit sérieusement, c’est un poids en moins sur les épaules.
Je ne suis pas la mère la plus exigeante sur ce point, car je ne donne pas tant de tâches à mes enfants. J’ai pour mon dire qu’ils doivent vivre leur enfance à fond et s’amuser. Cependant, à 8 et 11 ans, je tends de plus en plus à les faire participer aux tâches de la maisonnée.
Rendus à un certain âge, les enfants sont capables de prendre en charge certaines tâches légères dans la maison, telles que sortir les poubelles, mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle, nourrir les animaux, ranger leur chambre, etc. C’est une aide précieuse pour les parents, sans compter que ceux-ci développent à la fois leur autonomie, mais surtout, acquièrent de belles valeurs d’entraide, d’appartenance et de solidarité.
Personnellement, j’ai encore de la misère à recevoir, que ce soit un cadeau, de l’aide ou un service. C’est peut-être dû à mon éducation, mais j’ai toujours eu tendance à vouloir me débrouiller toute seule, sans l’aide de personne. Lorsque j’arrive à mes fins et que j’y ai mis les efforts nécessaires, je suis fière de moi, bien sûr, mais ce n’est pas sans conséquences sur mon énergie et ma santé.
Apprendre à recevoir est possible, j’en suis la preuve! Par exemple, si vous venez d’accoucher et que votre famille vous propose de venir faire à manger ou de prendre soin du bébé quelques heures, acceptez-le! Si vous êtes serré financièrement, et qu’un proche vous propose de l’aide pour vous dépanner, mettez votre fierté de côté et remerciez-le! Je pourrais continuer avec mille et un exemples, mais l’important ici est de ne pas faire cavalier seul dans toutes les sphères de votre vie.
Pour avoir tenté l’expérience dans le passé, faire appel à des personnes ou entreprises extérieures pour nous aider est une option à envisager. Non seulement j’y ai vu une économie de temps, mais également un soulagement, mentalement parlant.
J’en conviens qu’il n’est pas possible pour tout le monde d’avoir recours à une panoplie de services, mais peut-être que le plus important pour vous pourrait être envisageable. Pensez à une femme de ménage, un traiteur ou un service de plats prêts-à-manger, un étudiant pour tondre le gazon, une nounou à la maison, etc. Parfois, alléger nos journées est tout ce qu’il faut pour rendre notre quotidien plus beau!
Ici, je m’adresse à toutes les mamans entrepreneures, qui en plus d’avoir à penser à toutes les tâches du quotidien, possèdent une entreprise. Pour être moi-même une mère qui travaille à son compte, je connais les enjeux de temps, d’argent, de défis et tout le reste.
Afin de trouver un équilibre, il n’est pas interdit de déléguer certaines tâches qui vous pèsent sur le dos, afin de vous concentrer sur ce que vous avez vraiment envie de faire au sein de votre entreprise. Il y a de très bonnes adjointes virtuelles, comptables, gestionnaires de réseaux sociaux, etc. Vous serez ainsi plus motivée, libérée et jouirez d’une plus grande liberté!
Je n’ai pas de honte à le dire, j’ai consulté une psychologue il y a quelque temps. Parfois, il arrive de se sentir au fond du baril et il ne faut absolument pas banaliser ce sentiment. En ayant trouvé la bonne personne pour m’aider, je peux maintenant continuer d’avancer.
Que ce soit un psychologue, une travailleuse sociale, un intervenant ou tout autre professionnel de la santé mentale, n’hésitez jamais à demander de l’aide. Nous avons cette chance, en tant que maman, d’avoir la plateforme ReposPourMaman, qui aide à trouver les ressources dont nous avons besoin, et ce, gratuitement. Il faut continuer de travailler dans le même sens, afin que la santé mentale ne soit plus un sujet tabou.
Les petites astuces pour simplifier et embellir le quotidien sont personnelles à chacune d’entre nous, mais il demeure qu’arriver à un équilibre de vie ne se fait pas seul.
N’hésitez pas à déléguer et à vous entourer de personnes positives et bienveillantes!
LillySoleil
20 novembre 2024 à 21h53Bonjour ma puce,
Je suis très heureuse de te revoir sur ton blog… !!!
J’apprends des choses que je n’avais pas dans mon temps …
Mais j’aime bien voir comment les nouvelles mamans de cette époque-ci vivent leur vie de maman !!!
Bonne chance dans toutes tes entreprises ♥
Maggie Lambert
11 décembre 2024 à 11h36Merci petite Mommy! Ça fait du bien de réécrire des articles de blogue, Cependant, ce n’est pas mon blogue à moi! 😉