Plusieurs mythes entourent la douance. Il n’y a pas de consensus scientifique concernant une définition commune. On ne parle pas d’un diagnostic ou d’un trouble de santé mentale, puisque la douance ne fait pas partie du DSM (le livre sur les critères diagnostics en santé mentale). C’est une partie intégrante de la neurodiversité, donc un mode de fonctionnement du cerveau.
Un psychologue ou un neuropsychologue peut évaluer et statuer sur la présence d’une douance. Bien qu’il soit question de Q.I., d’autres caractéristiques personnelles, environnementales et développementales doivent être prises en compte lors de l’évaluation. La douance peut ne pas s’exprimer à certains moments de la vie ou dans certains contextes. Douance, surdoué, haut potentiel, HPI, THPI, multipotentiel…il y a aussi beaucoup de divergence dans les appellations.
Il y a une part de génétique dans la douance. Il n’est donc pas rare de voir que d’autres membres de la famille sont identifiés comme étant doués à la suite d’une première évaluation d’un membre de la famille.
Un diagnostic autre (tel que TSA, TDA-H, dyslexie, trouble d’anxiété…) peut accompagner la douance. C’est ce qu’on appelle « Twice exceptionnal » ou « double exceptionnalité ». La présence d’un de ces troubles peut camoufler une douance et vice versa, car la personne douée compense certaines lacunes en lien avec le trouble par la douance. L’identification de la douance demeure donc un processus complexe et controversé et peut contribuer au maintien de certains mythes.
Depuis 2020, les milieux scolaires au Québec doivent prendre en considération les besoins des élèves présentant des caractéristiques de douance, afin de soutenir leur parcours scolaire et que ces enfants développent leur plein potentiel. Dans certains centres de services scolaires, de belles initiatives sont déployées.
Les personnes douées peuvent démontrer un fonctionnement différent de la population neurotypique dans chaque sphère du développement. Elles ne possèdent pas nécessairement toutes ces caractéristiques, car la douance n’est pas une « check list »! Voici un résumé de quelques caractéristiques présentes lorsqu’il est question de douance.
SPHÈRE COGNITIVE
SPHÈRE AFFECTIVE
SPHÈRE SOCIALE
SPHÈRE PHYSIQUE
Il est important de garder en tête que la douance n’explique pas tout! L’humain demeure un être complexe, avec des besoins multiples. L’important est de bien comprendre les besoins afin que les interventions soient les mieux adaptées.
Plusieurs ressources et lectures sur le sujet sont disponibles, tant au niveau de l’explication de la douance que de l’intervention. Les ressources s’adressent autant aux enfants qu’aux adultes. Vous pouvez communiquer avec la Clinique Brain Storm si vous souhaitez de l’information supplémentaire ou du soutien.