Chez les jeunes, les journées sont souvent bien remplies : études, activités, travail, réseaux sociaux, engagements personnels, ami·es… Dans tout ce tourbillon, il demeure important de mettre à l’agenda des moments pour se déposer et se ressourcer, pour recharger sa batterie. La campagne annuelle 2025-2026 « Se ressourcer c’est trouver sa zone de recharge » du Mouvement Santé mentale Québec met de l’avant l’importance de se ressourcer : ralentir pour mieux avancer.
Se ressourcer ne veut pas seulement dire se reposer! Ça peut être aussi de prendre part à des expériences qui redonnent de l’énergie, qui stimulent la créativité et qui renforcent les liens sociaux. Pour les jeunes, ces moments peuvent prendre plusieurs formes : aller dans la nature, explorer une activité artistique ou physique, ou encore partager des beaux moments de qualité avec les autres.

Dans cette perspective, deux projets jeunesse ont été conçus cette année pour inspirer et mettre de l’avant le ressourcement :


Ces initiatives simples et accessibles permettent d’intégrer le ressourcement dans le quotidien des jeunes, en milieu scolaire, communautaire ou récréatif. Elles rappellent qu’investir dans le bien-être et la bonne santé mentale, peu importe la génération, contribue à bâtir une société plus équilibrée, créative et solidaire.
Découvrez les deux Projets jeunesses ici : https://mouvementsmq.ca/projets/
Notre mission : Agir en promotion et prévention en santé mentale. Avec l’aide des organismes membres, le Mouvement SMQ souhaite sensibiliser la population au fait que la santé mentale est non seulement quelque chose de positif, mais qu’il est possible d’en prendre soin et de la renforcer en créant des contextes qui lui sont favorables.
